Ce que vous devez savoir sur l’installation d’une climatisation

par | Mai 30, 2024 | Rénovation

Lorsque les températures extérieures atteignent ou dépassent 30°C pendant la journée et qu’elles ne se rafraîchissent pas beaucoup le soir, il arrive souvent que les fenêtres ouvertes la nuit ne suffisent plus à maintenir la température ambiante à un niveau agréable. Surtout en été, lorsque la chaleur est à peine supportable, il faut trouver une solution rapide. Dans le meilleur des cas, l’achat d’une climatisation est un investissement pour de nombreuses années et doit donc être planifié avec soin. Une installation professionnelle est essentielle pour garantir un fonctionnement correct et une longue durée de vie de l’appareil.

Quelles sont les dépenses liées à l’installation d’un système de climatisation ?

Cliquez sur clima06.com/installation-climatisation si vous êtes en quête d’un professionnel pour installer votre climatiseur à Nice. La société propose également les services d’entretien et de dépannage de climatiseur dans la région.

La complexité des travaux d’installation d’une climatisation dépend du système choisi. On distingue les climatiseurs avec ou sans tuyau d’évacuation et les climatiseurs avec ou sans unité extérieure. Nous vous présentons les différents modèles en détail :

Frais d’installation d’un climatiseur mobile

Le monobloc est un climatiseur mobile qui peut être installé dans n’importe quelle pièce sans installation préalable. Pour installer soi-même un tel climatiseur, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand savoir-faire. Le tuyau d’évacuation est généralement accroché lorsque la fenêtre est basculée, ce qui permet à l’air chaud extérieur de pénétrer dans la pièce. Les appareils monoblocs sont donc très flexibles, mais pas très efficaces sur le plan énergétique et relativement bruyants.

Coûts d’installation d’un climatiseur split ou multisplit

Si vous optez pour une variante split ou multisplit, il faut non seulement monter les unités intérieures et extérieures, mais aussi poser la conduite de réfrigérant et les câbles électriques, ce qui nécessite également de percer des murs.

L’installation d’un climatiseur split est en principe simple. Néanmoins, en installant vous-même votre climatiseur, vous risquez de réduire ses performances en raison d’un montage incorrect. Pour éviter cela et obtenir le rafraîchissement escompté, nous vous recommandons de ne pas installer vous-même votre climatisation.

Pourquoi l’installation par un professionnel est-elle recommandée ?

L’installation d’un système de climatisation requiert non seulement des compétences manuelles, mais aussi une connaissance approfondie des appareils de climatisation. Les partenaires spécialisés de clima06.com ont des années d’expérience dans l’installation de climatiseurs et trouvent la solution adaptée à chaque local. Les experts savent où placer au mieux l’échangeur de chaleur et le compresseur.

Pour cela, ils calculent la charge de refroidissement nécessaire en fonction de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond, du nombre de fenêtres, de l’isolation, de l’ensoleillement et d’autres facteurs importants. Le nombre de personnes qui se trouvent normalement dans la pièce est également un élément pertinent. Ensuite, les spécialistes décident à quel endroit de la pièce l’unité intérieure doit être installée pour que toute la pièce soit refroidie efficacement sans qu’il n’y ait de courant d’air désagréable.

Des outils et des appareils de mesure spéciaux sont utilisés lors de l’installation de la climatisation et du contrôle qui s’ensuit. Les spécialistes vérifient encore une fois que tout fonctionne correctement. En outre, ils procèdent avec vous au réglage de la climatisation, vous forment à son utilisation et effectuent un essai. Les experts se chargent de tout ce qui concerne l’installation et veillent à ce que tout se passe bien et proprement.

Une installation correcte garantit un fonctionnement et un entretien efficaces.

Outre les exigences légales à respecter lors de l’installation de la climatisation, l’aspect de l’entretien ne doit pas être négligé. Le système de climatisation doit être installé à l’intérieur et à l’extérieur de manière à être facilement accessible pour l’entretien annuel. Vous économiserez ainsi des frais d’entretien et de réparation et prolongerez la durée de vie de votre appareil. Apprenez-en plus sur la manière de faire entretenir votre système de climatisation par un professionnel en appelant le 06 79 20 13 61 ou en envoyant un message au [email protected].