Comment choisir le meilleur logiciel de gestion de la construction pour les PME ?

par | Mai 23, 2024 | Rénovation

Les technologies numériques sont de plus en plus présentes sur les chantiers, dans les sièges sociaux et dans les équipes de conception. Qu’il s’agisse de technologies de pointe telles que la réalité augmentée et l’impression 3D, de la modélisation des données du bâtiment (BIM) ou des logiciels de gestion de projet, l’adoption d’outils numériques progresse partout. En général, ce sont les petites entreprises qui ont le plus à gagner des technologies numériques. Elles les rendent plus efficaces, plus productives et génèrent plus de profits. Celles qui adoptent la technologie numérique voient leurs revenus augmenter de 6 % en moyenne.

Comment choisir le meilleur logiciel pour les petites entreprises?

Le choix d’un logiciel adapté à votre entreprise est une décision importante qui aura une incidence sur la manière dont vos employés et vos sous-traitants travaillent. Néanmoins, pour le suivi de chantier et le visionnage de maquettes 3D, un logiciel de suivi de chantier, application gratuit à l’essai, comme FunBim, 17 avenue d’Eylau, 75116 Paris, peut vous faciliter la tâche. Disponible sur iOS et Android, l’outil vous permet de travailler en mode hors ligne et de consulter votre dossier chantier avec vos maquettes et plants à jour. Qui plus est, vous disposez d’une interface intuitive et ergonomique.

Commencez par examiner les problèmes de votre entreprise

Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de la construction pour une petite entreprise, la première étape, et la plus importante, consiste à analyser votre activité et vos défis. Quels sont les problèmes rencontrés par vos équipes en matière de partage des informations, de communication ou de gestion du temps ? En analysant les problèmes, vous pouvez dresser une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Adapter la technologie à vos besoins

L’étape suivante dans le choix d’un logiciel pour les petites entreprises de construction consiste à commencer à adapter les caractéristiques de la technologie à vos besoins. Si vous disposez d’une liste d’exigences, il vous sera plus facile d’examiner les différents types de logiciels de gestion de la construction. Si une solution n’inclut pas l’une des fonctions essentielles, vous pouvez l’exclure immédiatement et gagner du temps lors des essais.

Profitez des essais gratuits

La plupart des logiciels de gestion de la construction pour les petites entreprises vous permettent d’expérimenter la technologie afin de déterminer si elle convient à votre entreprise. Une fois que vous avez dressé une liste de produits possibles, passez quelques jours avec chaque programme. Utilisez-le dans des situations quotidiennes réelles pour voir s’il vous convient.

Commencez doucement

Une fois que vous avez choisi votre logiciel de construction, vous pouvez commencer à l’utiliser sur un petit projet. Impliquez plusieurs employés à tous les niveaux, afin de comprendre comment chacun d’entre eux utilise le logiciel. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur l’outil avant de le déployer à plus grande échelle dans l’entreprise. Vous pouvez également prendre le temps de personnaliser les formulaires et les rapports avant de les partager avec d’autres équipes.

Les obstacles aux logiciels pour les petites entreprises de construction

Qu’il s’agisse de nos Smartphones et tablettes, de nos messageries électroniques ou de nos systèmes Internet, la plupart des gens sont relativement à l’aise avec les technologies numériques. En revanche, sur le lieu de travail, un grand nombre d’entreprises de construction s’appuient encore sur des approches manuelles, basées sur le papier, pour la planification des projets, la gestion des chantiers et la supervision, généralement en raison de:

  • Manque de compétences
  • Le coût
  • Une offre pléthorique
  • Le temps

Ces obstacles ne sont pas négligeables. Ce n’est donc pas surprenant que de nombreuses petites et moyennes entreprises de construction préfèrent s’appuyer sur des technologies de l’information génériques pour la communication et la collaboration. Pourtant, il ne fait aucun doute que l’utilisation d’un logiciel de construction spécialisé présente de nombreux avantages : une communication plus rapide, une collaboration plus fluide, moins d’erreurs, un gain de temps et une plus grande précision.