L’obstruction des canalisations : les principales raisons

par | Mai 24, 2024 | Rénovation

Les blocages de canalisations se produisent le plus souvent dans les canalisations de salle de bains et les éviers de cuisine. Découvrez les principales raisons des blocages de canalisations, restez vigilant et découvrez ce qu’il faut faire pour éviter les blocages et les solutions dans les cas où c’est nécessaire de déboucher la canalisation.

Causes de l’obstruction des canalisations

Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à l’obstruction des canalisations. On peut citer les plus courantes :

Peintures

Le fait de laver sous l’évier des pinceaux contenant des résidus de peinture ou même de les jeter parce qu’ils sont périmés provoque l’obstruction des canalisations, en particulier pour les peintures à base d’huile ou de latex.

Morceaux de coton et de papier essuie-tout

De nombreuses personnes ont la mauvaise habitude de jeter des morceaux de coton et des serviettes en papier dans les toilettes. Ces derniers absorbent l’eau et gonflent. Cela provoque des blocages dans les canalisations.

Restes de nourriture

Lorsque l’on fait la vaisselle, c’est plus pratique pour certaines personnes de racler les restes de nourriture dans l’évier plutôt que de les jeter dans la poubelle. Cela obstrue également les canalisations, surtout lorsqu’il s’agit d’aliments à base de produits laitiers tels que le fromage, la crème glacée et le beurre. Les coquilles d’œuf constituent un autre danger, car elles s’accumulent dans les canalisations et, comme elles ne sont pas solubles dans l’eau, elles provoquent des blocages.

Graisse

Les matières grasses telles que l’huile d’olive, la mayonnaise, les sauces et l’huile de soja, lorsqu’elles sont versées dans l’évier de la cuisine, adhèrent aux restes de substances solides dans la canalisation. Cela provoque un colmatage de celle-ci.

Résidus de café

Le café en poudre humide, lorsqu’on le verse dans l’évier, se mélange à la graisse d’autres aliments qui ont également été versés dans l’évier. Cela contribue également à l’obstruction de la canalisation de la cuisine.

Cheveux et savon

Lorsque vous vous lavez les cheveux sous la douche, ils tombent souvent et s’accumulent dans la canalisation, avec les résidus de savon. S’ils ne sont pas enlevés, les canalisations risquent de se boucher.

Préservatifs

Les préservatifs sont également à l’origine de l’obstruction des canalisations, car ils sont fabriqués en latex, une matière qui n’est pas soluble dans l’eau.

Évitez tous ces gestes, car en plus de dégrader votre environnement domestique, vous polluez l’environnement. Mais dans le cas où vos canalisations sont bouchées, il convient de contacter immédiatement une entreprise spécialisée comme TVC Assainissement. Elle est reconnue pour son expertise dans ce domaine à Bourgoin-Jallieu et les environs. Effectivement, son équipe possède une longue expérience dans divers travaux d’assainissement. D’autant plus qu’elle est suffisamment qualifiée pour résoudre le problème dans les meilleurs délais. Les techniciens diplômés et expérimentés utilisent des techniques et des équipements qui respectent les exigences environnementales tout en répondant aux attentes de la clientèle. C’est facile de les joindre dans leurs locaux au 77, Montée de la Poltière, 38440 Chantonnay.

Les solutions maison ne sont généralement pas une bonne idée

Il existe des solutions maison qui permettent de déboucher les canalisations, mais ce faisant, vous mettez votre santé en danger. Souvent, ces solutions n’empêchent pas les eaux usées de refouler, car il peut subsister des restes de matériaux ou des résidus alimentaires qui empêchent l’eau de passer.

L’égout est un endroit où l’on trouve des cafards et des rats, et le contact avec la saleté transmet des maladies. Par conséquent, en essayant de résoudre le problème sans préparation ni équipement adéquat, vous vous exposez à des accidents et à des maladies. C’est préférable et beaucoup plus sûr de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations qui est bien implantée dans le secteur. Celle-ci dispose du meilleur équipement et de la meilleure main-d’œuvre du marché.