Pourquoi choisir des cadres en aluminium ?

par | Mai 21, 2024 | Rénovation

La production de fenêtres d’aujourd’hui offre des solutions et des technologies pour la création de nouvelles fenêtres et portes de haute qualité. La plupart des produits sur le marché actuelle sont de grande qualité en termes de performance, qu’il s’agisse de cadres en aluminium, de cadres en PVC, de cadres en bois ou d’hybrides. On trouve des offres de rupture de pont thermique, de double vitrage, de composition multicouche bois-aluminium et bien plus encore.

L’aluminium : un prix plus élevé, mais de grands avantages

Parmi les différentes solutions, le châssis en aluminium est souvent plus cher économiquement que les autres. Tout d’abord, il convient de souligner que l’un des principaux avantages des châssis en aluminium est leur durabilité. Cette longévité du cadre de la fenêtre découle des caractéristiques du matériau. L’aluminium présente une résistance à l’oxydation bien connue, une grande résistance mécanique et une durabilité générale. Une fenêtre en aluminium garantit également une grande résistance aux agents atmosphériques, face auxquels le cadre ne jaunit pas, ne se fissure pas et ne se détériore pas.

En outre, une fenêtre en aluminium a une grande durabilité, un grand potentiel d’isolation et une résistance à l’effraction (qui peut être certifiée selon le modèle). Grâce à toutes ces caractéristiques, un excellent cadre de fenêtre en aluminium à rupture de pont thermique peut facilement durer 50 à 60 ans. Ainsi, si vous voulez miser sur l’efficacité de la menuiserie alu, www.homeriviera.group-sud.com peut être votre meilleur allié. D’abord, Group Sud, dont le bureau se trouve au 24 avenue auguste Renoir, 06800 Cagnes sur mer, propose des produits de qualité, des pergolas, stores, volets, portes d’entrée, garde-corps, etc. ensuite, le spécialiste en menuiserie aluminium offre des services personnalisés incluant la pose de produits neuf, les travaux d’urgence ainsi que le changement de pièce défectueuse.

Qu’est-ce qu’une fenêtre à rupture de pont thermique ?

L’un des problèmes des anciennes fenêtres en aluminium était la conductivité thermique du matériau, qui entraînait des problèmes d’isolation. Comme nous l’avons déjà mentionné, les technologies se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies. C’est pourquoi on ne parle plus aujourd’hui d’un simple cadre de fenêtre en aluminium, mais d’une fenêtre en aluminium à rupture de pont thermique. Un châssis de fenêtre en aluminium à rupture de pont thermique offre une isolation thermique égale ou supérieure à celle d’un châssis en PVC. Cette capacité d’isolation est obtenue grâce à une rupture de pont thermique de pointe, qui compense la conductivité thermique du matériau.

Combien coûte une fenêtre en aluminium ?

En réalité, une menuiserie en aluminium a une durée de vie deux fois plus longue qu’une menuiserie en PVC. Qui plus est, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien pour conserver ses performances et ses qualités esthétiques. Le calcul est donc vite fait : un coût initial supérieur de 30 ou 40 %, mais une durée de vie doublée, ce qui équivaut à… un prix final inférieur. Au fil du temps, les portes et fenêtres en aluminium coûtent moins cher, ce qui garantit une réduction considérable des coûts de consommation. Les avantages sont également globaux. L’impact environnemental par rapport à d’autres matériaux est moindre, grâce au fait qu’il s’agit d’un matériau recyclable à 100 % et à l’infini.