Types de conversion de combles

par | Sep 2, 2021 | Conversion de combles

Les types de conversion de combles

Les conversions de combles sont très connues en France et particulièrement à Nice, car elles permettent d’exploiter l’espace supplémentaire vide sur le toit de votre propriété et de le remodeler en une pièce fonctionnelle, comme une chambre à coucher, un bureau, un bureau ou une salle de jeux, une salle de sport ou un placard, ajoutant ainsi de l’espace et de la valeur à votre propriété. Il existe quatre principaux types de conversion de combles que l’on trouve dans les foyers britanniques. Pour décider quel type de conversion de loft vous conviendra le mieux, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  1. La structure du toit
  2. Budget
  3. Hauteur
  4. Espace
  5. Feutre (le toit peut avoir du feutre sous les tuiles ou être entièrement étanche)
  6. Droits d’aménagement autorisés

Si vous disposez d’un espace supplémentaire inutilisé, vous pouvez envisager de l’aménager pour créer cet espace supplémentaire très demandé. Cependant, l’installation d’une conversion de grenier peut s’avérer un processus compliqué en raison de la quantité importante de main-d’œuvre nécessaire, des droits d’aménagement autorisés et de la difficulté à trouver le type de grenier qui convient. Tous les lofts ne se prêtent pas à une conversion. Travailler avec un architecte talentueux peut vous aider à comprendre comment dessiner les plans les plus efficaces pour votre maison. Avant d’aller trop loin dans la planification de votre projet de conversion de loft, nous vous conseillons d’obtenir une consultation GRATUITE avec notre équipe d’experts.

Les mansardes Velu

La conversion des combles en velux est de loin la solution la plus rentable et la moins perturbante, car vous n’aurez pas à modifier la forme ou la structure du toit. Au lieu de cela, il suffit d’ajouter des fenêtres de toit, de poser un plancher correct et d’ajouter un escalier pour rendre la zone habitable. Toutefois, pour ce type d’aménagement, vous devez déjà disposer d’un espace suffisant dans le toit sans avoir recours à une extension des combles.

Velux est véritablement un fabricant de fenêtres et la principale marque de fenêtres pour ces types de fenêtres utilisées dans la conversion de loft Velux, c’est pourquoi ce type de conversion de loft est nommé d’après eux. Une autre façon de se référer à cette conversion des combles est de parler de conversion des combles avec lanterneau. La structure habituelle du toit reste intacte et les fenêtres s’insèrent dans un angle par rapport au toit, au lieu d’être verticales, orientées vers le ciel en s’adaptant à la ligne de toit existante. Non seulement le temps de construction est plus court pour ce style, mais en raison des remodelages minimaux, les prix sont considérablement plus bas. Une conversion de grenier Velux fonctionne mieux lorsqu’il y a beaucoup de hauteur accessible, ou si l’obtention du permis de construire peut s’avérer incertaine parce que dans la plupart des cas, le permis de construire n’est pas une exigence pour ce type de conversion de grenier, mais notre entreprise de rénovation vous conseillera toujours sur la base de notre étude de site GRATUITE.

Dans la plupart des cas, les conversions de combles peuvent durer entre 6 et 8 semaines, en fonction de la gamme et de la quantité de développement requis. Cependant, les conversions de grenier Velux sont les plus simples à développer et peuvent généralement être construites en seulement 4 semaines.

Avantages :

  1. Jusqu’à 25 % moins cher que les autres types d’aménagement de combles.
  2. Plus susceptible d’être autorisée dans les zones de conservation
  3. Beaucoup d’espace de rangement si vous utilisez vos avant-toits de manière créative.

Contre :

  1. Il faut une hauteur de plafond de 2,25 m au milieu de la pièce, ce qui laisse de la place pour construire le plancher avec soin.
  2. Contrairement aux autres types de conversion, elle ne génère pas d’espace utile supplémentaire.
  3. Une hauteur de plafond limitée signifie que les escaliers doivent parfois apparaître au milieu de la pièce.
  4. Peut parfois nécessiter un permis de construire si les fenêtres sont situées à l’avant.

Conversion de lucarnes

Une conversion en lucarne est une extension qui s’étend au-delà ou au-dessus d’une surface de la pente du toit. Les lucarnes, en particulier les lucarnes à toit plat, sont le type de conversion le plus courant. Elles conviennent à presque toutes les propriétés ayant un toit en pente. Une conversion de loft en lucarne est la meilleure option pour un propriétaire niçois qui souhaite construire un espace supplémentaire dans sa maison.

Les conversions en lucarnes sont moins coûteuses que les conversions en mansardes ou en pignons, mais elles offrent une bonne marge de manœuvre supplémentaire et un espace supplémentaire qui profite de la lumière du soleil réfléchie à l’intérieur. Les conversions de combles à lucarnes plates sont l’un des types de conversions de combles les plus répandus et aussi l’un des plus rentables. Non seulement cela, mais elle offre de grands volumes d’espace intérieur par rapport à la plupart des autres styles.

La lucarne est construite verticalement sur le dessus d’un toit en pente existant, généralement à l’arrière de la propriété et dans la grande majorité des cas, un permis de construire n’est pas nécessaire pour une conversion de lucarne. Cependant, notre entreprise de rénovation examine chaque cas sur une base individuelle en fournissant une étude de site GRATUITE, car parfois cela peut être une exigence. Elle nécessitera également des travaux de construction modérément modestes avec des murs verticaux et un plafond horizontal.

Pour :

  1. Ajoute une hauteur utile dans un grenier étroit.
  2. Laisse des murs verticaux et des plafonds plats
  3. Crée une quantité massive d’espace intérieur supplémentaire
  4. Bon ensoleillement et bonne ventilation
  5. Faible coût par rapport à d’autres choix
  6. Convient à la plupart des styles de maisons britanniques

Inconvénients :

Ce n’est pas toujours le choix le plus attrayant sur le plan esthétique.